Dupuy de Lome
Peter Watson

UNE AVENTURE FAMILIALE

L’histoire du Domaine Dupuy de Lôme commence au XIXème siècle avec le célèbre ingénieur du génie maritime Stanislas Charles Henry Dupuy de Lôme (1816-1885), qui débute sa carrière à l’arsenal de Toulon.

Cet illustre ingénieur sous Napoléon III est à l’origine de nombreuses inventions dans le domaine de la construction navale, notamment le premier navire de ligne à vapeur au monde, le Napoléon, lancé en 1850 ; le développement du procédé de la cuirasse avec la "Gloire", en 1852 ; et la construction du premier sous-marin véritablement opérationnel, le Gymnote, dont il est dit qu’il inspira probablement la description du non moins célèbre Nautilus de Jules Verne dans son œuvre Vingt mille lieues sous les mers.

En 1903, sa fille acquiert le site des « Grès» ainsi que son vignoble, à Sainte-Anne d’Evenos, qui est aujourd’hui le berceau de la cave et du caveau.

En 1998, deux de ses descendants, Benoit Cossé et Geoffroy Perouse, décident de restructurer le vignoble, en conservant les vielles vignes et en plantant des cépages sélectionnés.

En 2006, la construction d’un chai de vinification permet l’élaboration du premier millésime du Domaine Dupuy de Lôme.

Attachement familial et recherche de qualité : c’est toute une famille, unie dans ce projet, qui finance son développement.

Loading